Qu'est-ce que la gestion de projet ? La gestion de projet c’est l'utilisation des connaissances, des compétences, d'outils et des techniques spécifiques pour offrir quelque chose de valeur aux gens.
En termes
simples, la gestion de projet signifie le processus consistant à diriger une
équipe pour atteindre des objectifs ou terminer des livrables dans un délai
défini. La gestion de projet implique la documentation, la planification, le
suivi et la communication du projet, le tout dans le but de livrer le travail
avec succès dans les limites de temps, de portée et de budget.
Qu'est-ce qu'un projet ? Exemples de gestion de projet
Pour
expliquer davantage le concept de gestion de projet, pensez à tous les projets
que vous rencontrez tous les jours, tant dans le cadre professionnel que
personnel.
- Au
travail, vous pouvez créer ou contribuer à un livrable, comme un rapport, un
site Web, un outil ou un produit, voire un bâtiment.
- À la
maison, vous pouvez préparer un repas, planifier des vacances ou même
travailler sur des améliorations à votre maison.
Ce ne sont
là que quelques exemples de vrais projets qui ont une date de début et de fin,
un objectif, une portée et des ressources définis. Et ils nécessitent tous un
certain niveau de gestion.
En
entreprise, sur laquelle nous allons nous concentrer dans ce chapitre, un
projet est généralement une opération unique menée pour atteindre des objectifs
spécifiques. Des exemples de projets peuvent inclure :
- Développement
de logiciels pour augmenter la productivité des employés.
- Construction
d'un bâtiment pour accueillir des événements communautaires.
- Conception
d'un site Web pour diminuer le volume d'appels vers une entreprise.
Tous ces
projets nécessitent une équipe de personnes qui sont responsables de différents
aspects de la livraison. Par exemple, vous verriez probablement un concepteur,
un développeur et un rédacteur travaillant sur des projets de conception de
sites Web. Dans de nombreux cas, un chef de projet est affecté à ces projets
pour s'assurer que l'équipe livre le projet dans les délais et dans les limites
du budget et atteint ses objectifs clés.
Définition du chef de projet : que fait un chef de projet ?
Les chefs de
projet travaillent en première ligne des projets, défendant leurs équipes,
leurs clients et leurs projets contre les problèmes de communication, les
délais non respectés, la dérive de la portée et tout autre échec. Vous
trouverez des chefs de projet dans presque tous les secteurs, y compris la construction,
les agences, le marketing, la fabrication, les équipes RH, le développement de logiciels,
l'ingénierie et la planification d’événements.
Peu importe
où ils travaillent ou le type de projets qu'ils gèrent, les chefs de projet
défendent le bien-être des personnes impliquées dans leurs projets et
facilitent les décisions stratégiques qui soutiennent les objectifs de leurs
projets. C'est une description de poste lourde, et elle nécessite un équilibre
délicat entre la gestion des détails administratifs d'un projet et de ses
employés.
Alors que
les chefs de projet travaillent souvent dans les coulisses d'un projet, ils
doivent participer à des conversations stratégiques plus importantes sur le
projet pour être très efficaces. Ils ne font pas partie de votre équipe pour
simplement prendre des notes et s'assurer que vous enregistrez correctement
votre temps. Oui, ils travaillent dans des feuilles de calcul et respectent les
délais. Mais le rôle d'un chef de projet au sein de votre équipe est important
pour plusieurs raisons.
Examinons de
plus près les tâches et les responsabilités d'un chef de projet.
Rôles et responsabilités du chef de projet
Comme mentionné,
le rôle d'un chef de projet et même son titre peut différer légèrement d'un
endroit à l'autre, mais les bases de ce qu'un chef de projet fait pour une
équipe est assez cohérent (bien que certaines puissent être moins formelles que
d'autres).
Le rôle du
chef de projet implique de nombreuses tâches et responsabilités, notamment :
1- Mise en
place de méthodologies de gestion de projet.
2- Planification
et définition du périmètre.
3- Définir et
gérer les attentes.
4- Processus
de fabrication.
5- Création
de plans de projet.
6- Gestion
des tâches.
7- Allocation
et planification des ressources.
8- Estimation
du temps/coût.
9- Analyser
et gérer les risques et les problèmes.
10- Suivi et
reporting de l'état du projet.
11- Assurer le
leadership d'équipe.
12- Stratégie
d'influence.
13- Faciliter
la communication et la collaboration.
14- Planification
et animation de réunions.
C'est
beaucoup à inclure dans une description de poste, qui n'assume aucune
responsabilité opérationnelle ou de gestion pour l'équipe travaillant sur les
projets.
Les chefs de
projet sont souvent dans une position difficile pour essayer de faire bouger
les choses sans avoir l'autorité de vraiment pousser un problème. Pour être
efficace, vous devez gagner la confiance et le respect de vos équipes et avoir
l'aval de la haute direction.
Processus de gestion de projet
Il n'y a pas
de façon unique d'exécuter tous les projets. De nombreuses organisations
passent beaucoup de temps à faire des erreurs et à ajuster leur approche pour
bien faire les choses, pour découvrir qu'il faut encore les peaufiner.
L'évolution
des besoins et des objectifs de l'entreprise, le personnel et l'expertise
nouveaux ou différents, et l'évolution ou la nouvelle technologie ne sont que
quelques-unes des raisons pour lesquelles les processus doivent s'adapter.
C'est pourquoi il est si important d'avoir un cadre de base pour le
fonctionnement des projets dans votre organisation ou votre équipe.
Au cours de
vos recherches sur la gestion de projet, vous constaterez que la plupart des
modèles organisent les activités en 3 phases de base (avec différents noms,
tâches et livrables) :
1. Recherche, découverte et planification
En règle
générale, une organisation effectuera un certain niveau de recherche pour
déterminer la validité d'un projet. Cela peut prendre la forme d'études de
marché, d'études d'utilisateurs, d'analyses concurrentielles ou d'autres
activités.
Ces étapes
critiques du projet aident à définir les objectifs et les exigences pour ce qui
doit être conçu ou construit. Cette phase est également celle où une équipe de
projet se réunit pour définir comment ils vont travailler ensemble et quel sera
leur plan d'exécution, en tenant compte de tous les facteurs extérieurs.
2. Exécution
Une fois le
projet planifié, il est temps de l'exécuter. L'exécution d'un projet peut se
dérouler de différentes manières, que votre équipe utilise la gestion de projet
en cascade, la méthodologie Agile ou des approches hybrides.
Dans cette
phase, vous trouverez essentiellement du temps pour la collaboration, la
création, la révision et l'itération. Les équipes travailleront en partenariat
avec des groupes de parties prenantes pour présenter le travail, accepter les
commentaires et terminer les livrables convenus d'un commun accord, menant à un
livrable final.
Cette phase
est criblée de changements, de retards et parfois même de conflits. Pour cette
raison, c'est aussi la phase où le chef de projet est le plus actif.
3. Tester, mesuré et itérer
Après le
lancement d'un projet, il est temps de s'assurer qu'il se déroule bien par
rapport à ses objectifs.
- Dans un
projet Agile, un produit minimum viable (ou MVP) sera lancé pour obtenir des
retours précoces à itérer.
- Sur les
projets Waterfall, le produit complet sera lancé et testé.
Dans les
deux cas, les résultats des tests révéleront ce qui fonctionne et ce qui ne
fonctionne pas pour les utilisateurs et les parties prenantes.
Les équipes
prendront les résultats des tests et modifieront ou développeront le produit
pour créer quelque chose qui se rapproche de ces objectifs. C'est naturel pour
les projets Agile, mais pas tellement pour les projets Waterfall, qui
nécessiteraient l'ajout d'un nouveau projet ou d'un projet de "Phase
2".
Il n'y a pas
de bonne ou de mauvaise façon de déployer un processus. Assurez-vous simplement
qu'il correspond aux valeurs et au talent de l'organisation. Si un processus ne
convient pas à une équipe, cela deviendra rapidement évident car les gens
seront mécontents et des problèmes surgiront dans le travail.
La meilleure
chose que vous puissiez faire est de vous asseoir avec votre équipe pour
discuter de ce qui fonctionnera le mieux et pourquoi. Documentez les décisions,
déployez un processus et soyez ouvert à en discuter et à le modifier si
nécessaire.
Gardez les 3
phases ci-dessus à l'esprit pour un cadre global de fonctionnement et faites ce
qui vous convient le mieux pour votre projet et votre équipe.
Quels sont les avantages de la gestion de projet ?
Les chefs de
projet effectuent tellement de tâches intangibles qu'il n'est pas rare que les
gens ne comprennent pas pleinement leur valeur. Alors, comment pouvez-vous
démontrer les avantages de la gestion de projet ?
1- Tout
d'abord, cela commence par vous. Chaque chef de projet doit connaître son rôle
de fond en comble. Être un bon chef de projet pour votre équipe montrera à tous
la valeur que vous apportez à un projet.
2- Deuxièmement,
il s'agit de l'organisation. Vous ne pouvez pas prospérer en tant que chef de
projet si votre organisation ne valorise pas le rôle et ne voit pas comment
votre travail profite à l'entreprise. Découvrez pourquoi la gestion de projet
est bonne pour les affaires.
3- Enfin,
l'avantage d'avoir un chef de projet dans une équipe est réalisé par les
personnes avec lesquelles vous travaillez. Si votre équipe n'est pas achetée,
vous aurez du mal à aider.
Vous n'avez
peut-être pas toujours besoin d'un chef de projet dédié, mais vous avez besoin
de quelqu'un qui s'occupera des tâches de gestion de projet. Par exemple, dans
une petite équipe, il suffit parfois d'avoir quelqu'un qui s'occupe de la
logistique et des communications. Cette personne peut être un producteur, un
gestionnaire de compte, un concepteur ou même un développeur.
La gestion
des tâches et des communications peut donner plus de temps aux membres de
l'équipe pour collaborer et faire le travail. Si cela ne suffit pas pour vous
vendre la valeur de la gestion de projet, considérez ces avantages
supplémentaires.
Des équipes plus efficaces
Avoir un
chef de projet dans votre équipe signifie que vous avez quelqu'un qui se
consacre à s'assurer que le travail est fait à temps et au bon moment. Cette
personne s'assure également que les pratiques de l'équipe se déroulent sans
heurts afin qu'elles puissent se concentrer sur le travail acharné et la
production de produits réussis.
Des équipes et des clients plus heureux
Tout le
monde quitte les projets qui sont réalisés dans les délais et le budget avec le
sourire aux lèvres. Ils sont également heureux lorsqu'ils communiquent bien.
Devinez qui aide à faire tout cela?
Meilleure organisation
Les équipes
avec des chefs de projet bénéficient du fait que quelqu'un prête attention à
comment, quand et pourquoi quelque chose doit se produire. Les grands chefs de
projet utilisent des outils tels que les plans de projet et les graphiques RACI
pour aider à comprendre les détails et à rationaliser la communication.
Croissance et développement de l'équipe
Lorsque vous
essayez de travailler sur une tâche et de la gérer avec tout le monde et tout
le reste, cela peut être difficile. Cela signifie que vous n'avez pas le temps
de vous concentrer sur votre produit de travail ou de développer des stratégies
ou des méthodologies pour mieux le faire.
Lorsqu'un
chef de projet est impliqué, ce stress est éliminé et l'équipe peut collaborer
et grandir en essayant de nouvelles approches des livrables. Il y a quelque
chose à dire pour laisser les experts se concentrer uniquement sur leur métier
(même lorsque cet expert est un chef de projet).
Plus de flexibilité
Les grands
chefs de projet savent que les projets changent et ils sont toujours à l'affût.
Et lorsque le changement devient un facteur réel, ils trouvent immédiatement
des moyens d'adapter le cheminement du projet. Avoir un chef de projet dans
votre équipe signifie que vous saurez toujours quand un risque, un problème ou
un changement est à l'horizon afin que vous puissiez le planifier.
Meilleure qualité
Lorsque
votre équipe se concentre sur son métier, la qualité du travail augmente car
elle a tout le temps dont elle a besoin (enfin, dans les limites de son champ
d'application) pour faire ce travail.
Et un bon
chef de projet aura toujours à l'esprit la qualité du travail lorsqu'il aide à
livrer le travail aux parties prenantes. Il est courant pour un chef de projet
de contribuer aux révisions internes, de relire le contenu et de s'assurer que
le travail est impeccable avant qu'il ne sorte.
Rendement supérieur
Celui-ci est
important pour les propriétaires d'entreprise. Lorsque vous supprimez le
fardeau de la gestion de projet de votre équipe et que vous le confiez à une
seule personne, vous libérez le temps de votre équipe pour entreprendre plus de
projets et produire plus de travail. Sonne comme un gagnant-gagnant.
Plus de transparence et de responsabilité
Les
organisations bénéficient également des faits concrets et des détails que vous
obtenez des rapports de gestion de projet typiques. Des rapports réguliers
augmentent la transparence sur le budget et le calendrier et conduisent à une
meilleure responsabilité des tâches.
Tous ces
avantages de la gestion de projet se combinent pour affecter non seulement le
résultat net, mais aussi les personnes et le processus.
Définitions et termes de la gestion de projet
Les termes
de gestion de projet peuvent devenir techniques, mais tout revient à des choses
qui maintiennent les projets sur la bonne voie. Voici une liste de définitions
que tout chef de projet devrait connaître :
1) Agile
Les
méthodologies agiles sont basées sur l'état d'esprit selon lequel les équipes
de développement de logiciels auto-organisées peuvent apporter de la valeur
grâce à l'itération et à la collaboration. Le Manifeste pour le développement
logiciel agile a été formellement développé en 2001 par 17 praticiens et est
basé sur un ensemble de valeurs fondamentales de création de valeur et de
collaboration avec les clients. Ces principes incluent :
1- Les
individus et les interactions sur les processus et les outils
2- Logiciel
de travail sur une documentation complète
3- Collaboration
avec le client sur la négociation du contrat
4- Répondre
au changement au sujet d'un plan
2) Hypothèse
Lorsque vous
ou votre équipe formulez des hypothèses, vous devez les communiquer car les
hypothèses du projet peuvent affecter la portée, les objectifs, les livrables
et les résultats. En fait, les hypothèses peuvent définir le contexte de la
définition et même de l'exécution d'un projet.
Vous verrez
des chefs de projet évoquer des hypothèses et les transformer en conversations
plus larges, en éléments de ligne de portée, en jalons, en livrables et en tout
autre chose pour s'assurer que l'équipe travaille sur des faits concrets.
3) Gestion du changement
Les projets
changent souvent, et c'est votre travail en tant que chef de projet de vous
assurer que tout le monde (clients, équipe et toute autre partie liée) est
conscient du changement et de ses impacts.
À mesure que
la portée ou les exigences commerciales changent au cours du projet, il est
très probable que l'effort estimé, le coût associé et le délai d'origine ne
soient plus valides. Dans ce cas, le chef de projet rédigera un document
d'ordre de changement ou de demande de changement pour formaliser le changement
et ses impacts associés.
4) Client/clients
Cela peut
signifier plusieurs choses. Les chefs de projet dans un espace de conseil,
comme une agence de publicité ou une entreprise de construction, travaillent
avec des clients pour construire ou livrer un produit. Ils doivent tenir compte
de ces clients lors de l'élaboration du processus, de la présentation du
travail et de l'obtention des approbations.
En même
temps, ces clients peuvent avoir des clients ou des clients qu'ils essaient de
satisfaire en production. Souvent, dans l'espace numérique, vous entendrez ces
personnes appelées « utilisateurs », et beaucoup de travail est fait pour
s'assurer qu'un produit est conçu pour plaire à ces personnes.
5) Contraintes
Les
contraintes sont des limites indépendantes de la volonté de l'équipe de projet
qui doivent être gérées. Une contrainte de projet peut inclure la portée, le
budget ou le calendrier. Il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire dans
ces limites, donc ils imposent une contrainte sur le produit du travail. Les
chefs de projet sont hyper conscients de ces contraintes car c'est leur travail
de livrer les projets dans les délais et le budget.
6) Chemin critique
Le chemin
critique est l'enchaînement des étapes déterminant le temps minimum nécessaire
à une opération, notamment lorsqu'elle est analysée sur ordinateur pour une
grande organisation. Il s'agit d'une technique de gestion de projet formelle,
étape par étape, pour la planification des processus, qui définit les tâches
critiques et non critiques dans le but de prévenir les problèmes de
planification ou de calendrier et les goulots d'étranglement des processus.
7) Livrable
Un livrable
est tout résultat tangible produit par le projet. Il est soit produit en cours
de route pour obtenir un consensus, soit livré à la fin en tant que produit de
travail final. Les livrables comprennent des conceptions visuelles, des
documents, des plans, du code, des prototypes, des plans, des épreuves, des
bâtiments, des applications, des sites Web, des produits, etc.
8) Dépendance
En gestion
de projet, une dépendance fait référence à une tâche qui ne peut pas se
produire sans que son prédécesseur ne soit terminé. Il s'agit d'un détail
important que les chefs de projet doivent prendre en compte lors de la
planification des projets. Les outils de planification tels que TeamGantt
facilitent la détection et le suivi des dépendances.
9) Diagramme de Gantt
Un diagramme
de Gantt est un diagramme avec une série de lignes horizontales qui montrent
l'avancement du travail effectué sur certaines périodes de temps par rapport au
temps prévu pour ces périodes. TeamGantt produit de superbes diagrammes de
Gantt pour vous aider à suivre les tâches, les dépendances, les ressources et
même les communications de votre projet. En savoir plus sur les diagrammes de
Gantt !
10) But/objectif
Un but ou un
objectif de projet est un énoncé documenté de l'intention et du résultat du
projet. Les objectifs sont utilisés pour aider à prendre des décisions
lorsqu'un projet arrive à un carrefour ou à un point d'indécision (ou se heurte
à une dérive de la portée) car les objectifs déterminent la réussite du projet.
11) Questions
Les chefs de
projet recherchent constamment les problèmes du projet afin de pouvoir les
résoudre avant qu'ils ne deviennent de plus gros problèmes. Les problèmes
entravent généralement l'avancement du projet et ne peuvent pas toujours être
résolus par le chef de projet ou l'équipe de projet sans consultation
extérieure.
Un problème
courant dans la gestion de projet marketing est lorsque le contenu est manquant
ou en retard. Lorsque cela se produit, cela retarde les progrès et nécessite
souvent le déplacement de la date limite.
12) Méthodologie
Il existe
plusieurs façons de gérer des projets, car les méthodologies sont formalisées
et enseignées depuis plusieurs années, y compris les méthodes Waterfall et
Agile.
Il est bon
de savoir comment les méthodes ont été créées et de décider par vous-même
comment elles peuvent être adaptées dans le travail que vous faites
aujourd'hui. Si vous cherchez à apprendre, consultez notre chapitre sur les
méthodologies de gestion de projet, qui couvre les catégories suivantes :
1- Méthodologies
traditionnelles
2- Méthodologies
Agiles
3- Méthodologies
de conduite du changement
4- Méthodologies
basées sur les processus
13) Jalon
Un jalon est
une action ou un événement marquant un changement significatif ou une étape
dans la production ou le développement d'un projet.
Selon sa
définition de gestion de projet, un jalon a une durée de zéro et aucun effort
car aucun travail ne lui est associé. Il s'agit essentiellement d'un point du
plan de projet qui signifie qu'un travail important a été achevé et que le
projet passera à une nouvelle phase.
14) Programme
Travailler
sur plusieurs projets liés d'une manière ou d'une autre (objectifs, produit,
client, etc.) est souvent appelé programme. Le programme lui-même n'est pas un
projet avec des livrables. Il fournit une gestion globale pour s'assurer qu'il
existe un point central de communication qui assure la cohérence et
l'alignement pour le bon calendrier, le rythme et l'approbation de tous les
projets interconnectés.
15) Gestionnaire de programme
Les
responsables de programme ne sont souvent pas seulement responsables de
projets, mais également d'initiatives stratégiques plus importantes et parfois
d'équipes de chefs de projet. Lorsqu'il s'agit de programmes ou d'ensembles de
projets, ils aident à articuler les buts et les objectifs de ces projets
connectés et comment leurs résultats auront un impact sur l'entreprise dans son
ensemble. Connaître ces objectifs les aide à se concentrer sur la stratégie de
mise en œuvre de chaque projet et sur la manière de les réaliser avec les
ressources et les membres de l'équipe appropriés.
16) Projet
Cela a été
mentionné au début de ce chapitre. Les projets sont des opérations uniques qui
sont menées pour atteindre des objectifs spécifiques. Des exemples de projets
pourraient être le développement de logiciels pour augmenter la productivité
des employés, la construction d'un bâtiment pour accueillir des événements
communautaires ou la conception d'un site Web pour réduire le volume d'appels à
une entreprise.
17) Chef de projet
Également
mentionnés plus haut dans ce chapitre, les chefs de projet sont les personnes
qui travaillent en première ligne des projets, défendant leurs équipes, leurs
clients et leurs projets contre les problèmes de communication, les délais non
respectés, la dérive de la portée et tout autre échec. Ils défendent le
bien-être des personnes impliquées dans leurs projets et facilitent les
décisions stratégiques qui soutiennent les objectifs de leurs projets.
18) Phase de projet
Les chefs de
projet diviseront une série de tâches ou de livrables en phases pour maintenir
le projet organisé. Dans un projet de refonte de site Web, les phases logiques
peuvent être la définition, la conception, le développement et le déploiement.
19) Plan de projet/échéancier/calendrier
Les chefs de
projet élaborent des plans de projet pour tracer la voie de la réalisation d'un
projet. De bons plans de projet montrent le processus global en phases,
livrables et tâches, ainsi que les détails correspondants sur qui est
responsable, les dates de début et de fin du travail et toutes les notes
pertinentes pour chaque tâche.
Le plan de
projet est une forme de communication et sans doute l'un des livrables les plus
importants d'un projet, car il fournit des détails sur ce qui devrait se passer
à tout moment au cours d'un projet. Vous pouvez trouver de nombreux exemples de
plans et de modèles sur le site Web de TeamGantt.
20) Projet de groupe
L'équipe de
projet comprend les personnes responsables de la réalisation des tâches et de
la réalisation des livrables d'un projet. Les équipes de projet varient selon
l'industrie et le type de projet, et les entreprises recrutent les membres de
l'équipe appropriés possédant l'expertise nécessaire pour effectuer le travail.
21) Exigences
Les
exigences sont essentielles pour mener à bien un projet. Les exigences du
projet sont souvent incluses dans une portée de travail détaillée et
définissent comment le produit doit agir, apparaître et fonctionner dans le
cadre des objectifs énoncés.
22) Ressources
C'est un
terme qui est de loin le moins humain de tous les termes de gestion de projet.
Les ressources sont les personnes qui effectuent le travail sur les projets. Un
meilleur terme ici serait "personnel" ou "équipe", mais
pour une raison quelconque, nous revenons à cela.
23) Plan de ressourcement
Des plans de
ressourcement sont créés pour s'assurer que le personnel est correctement
affecté aux projets et qu'il n'est pas sur- ou sous-utilisé. Un moyen simple de
résoudre ce problème consiste à utiliser les fonctionnalités de gestion des
ressources de TeamGantt, qui vous permettent d'affecter des personnes à des
tâches et d'estimer le temps nécessaire pour les accomplir.
24) Risque
Les
problèmes entraînent des risques ! Lorsque les chefs de projet parlent de
risque, ils pensent aux problèmes ou événements potentiels qui causent des
problèmes, ainsi qu'à la probabilité que l'événement se produise et à son
impact potentiel sur le projet.
Un bon moyen
de garder une équipe à l'écoute des risques potentiels consiste à inclure un
registre des risques (ou une liste des risques, des problèmes et un plan
d'atténuation) dans un rapport d'état régulier.
25) Portée
Une portée
définit en détail ce que le projet fournira et ne fournira pas. Dans une agence
de conseil, cela se concrétise dans un document de périmètre de projet formalisé.
Dans une équipe interne, cela peut prendre la forme d'un briefing de projet ou
même d'un format moins formalisé, comme un e-mail.
26) Sponsor (sponsor exécutif et sponsor du projet)
Lorsque vous
travaillez sur de grands projets, vous pouvez entendre le décideur ultime ou le
bailleur de fonds appelé le sponsor du projet. Cette personne a l'autorité
ultime sur le projet et sera impliquée dans la prise de décisions de
financement, la résolution des problèmes et les changements de portée,
l'approbation des produits livrables et la fourniture d'une orientation
stratégique globale.
Dans le même
temps, le parrain est souvent tenu responsable de défendre un projet au sein
d'une organisation, en s'assurant que tout le monde est d'accord avec
l'initiative.
27) Partie prenante
Les parties
prenantes sont les personnes qui ont un intérêt réel dans le résultat du
projet. Ils peuvent être internes au projet (services marketing, informatique
et autres), mais aussi externes au projet (fournisseurs, investisseurs,
partenaires, etc.).
Les chefs de
projet travaillent avec les groupes de parties prenantes pour s'assurer qu'ils
sont au courant des développements du projet et font partie du processus de
prise de décision si nécessaire.
28) Cascade
Le modèle
Waterfall est certainement l'une des méthodologies de gestion de projet les
plus connues et les plus pratiquées. L'ingrédient clé dans l'exécution d'un
projet Waterfall est de terminer une tâche et de la transmettre pour qu'elle
soit utilisée ou développée dans une tâche ou une phase suivante.
Le processus
Waterfall nécessite une bonne quantité de planification et de collecte des
exigences avant le début des travaux. Sans cette planification initiale, des
étapes peuvent être manquées, incomplètes ou même dépassées. De plus, toute
modification des exigences du projet peut entraîner un changement de portée.
Définissez ce que la gestion de projet signifie pour vous
Se former à
la gestion de projet est la première étape pour définir les besoins de votre
organisation. Prenez donc ces informations et adaptez-les à votre situation.
Une façon de
vous assurer que vous allez dans la bonne direction est de vous poser ces
questions :
- Maintenant
que je sais ce qu'est la gestion de projet et que je comprends le rôle, est-ce
que je pense qu'elle convient à mon organisation ?
- Quelles
sont les choses qu'un chef de projet ferait pour mon équipe ? Et quels
avantages apporteraient-ils ?
- Notre
processus nous convient-il ? Si non, quelles pistes dois-je explorer ?
- Que dois-je apprendre d'autre sur la gestion de projet ?
Remarques très importante :
Afin de renforcer vos compétences dans le domaine de la gestion de projet, nous vous encourageons à consulter gratuitement les 25 articles suivants:
1- L'Art du Suivi de Chantier : " Transformer un Projet en Réalité "
2- LIVRE : « LA GESTION DE PROJET »- PDF Gratuit
3- JOURNAL DE CHANTIER – PDF gratuit
4- LIVRE : « LA CONDUITE DE PROJET - 126 règles pour piloter vos projets avec succès »-PDF
5- Cours: " Planification de Travaux "-PDF gratuit
6- Polycopié de cours : « INTRODUCTION AU MANAGEMENT DE PROJET »-PDF gratuit
7- " GUIDE COMPLET DE SUIVI DE CHANTIER "- PDF Gratuit
8- Modèle tableau de Suivi de Projet Excel gratuit
9- Tableau de bord de gestion de projet Excel gratuit
10- Rapport d'état d'avancement de projet- Word
11- Planning de chantier - Excel gratuit
12- Livre organisation de chantier - PDF gratuit
13- Gestion des coûts projet : Comment éviter les dépassements de budget
14- Procès Verbal (PV) de visite de chantier (Word)
15- Les qualités essentielles d'un chef de projet réussi
17- Comment estimer le coût d'un projet : De la Construction à l'Investissement
18- Rapport de visite de chantier : modèle PDF à télécharger gratuitement
19- LIVRE: " Comment gérer un chantier de A à Z "- PDF Gratuit
20- 21 Feuilles Excel de suivi de chantier BTP
21- FORMATION GRATUITE: " LA GESTION DE PROJET AVEC MS PROJECT "- PDF
22- MODELE RAPPORT JOURNALIER DE CHANTIER PDF
23- Modèle : " Tableau de Situation des travaux "-Excel
24- 10 MODELES PV DE CHANTIER à télécharger gratuitement
25- 02 FICHES DE SUIVI DE CHANTIER à télécharger gratuitement
Nous vous souhaitons un excellent apprentissage.
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