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LA GESTION DE PROJET

Qu'est-ce que la gestion de projet ? La gestion de projet c’est l'utilisation des connaissances, des compétences, d'outils et des techniques spécifiques pour offrir quelque chose de valeur aux gens.

Qu'est-ce que la gestion de projet ?

En termes simples, la gestion de projet signifie le processus consistant à diriger une équipe pour atteindre des objectifs ou terminer des livrables dans un délai défini. La gestion de projet implique la documentation, la planification, le suivi et la communication du projet, le tout dans le but de livrer le travail avec succès dans les limites de temps, de portée et de budget.

Qu'est-ce qu'un projet ? Exemples de gestion de projet

Pour expliquer davantage le concept de gestion de projet, pensez à tous les projets que vous rencontrez tous les jours, tant dans le cadre professionnel que personnel.

- Au travail, vous pouvez créer ou contribuer à un livrable, comme un rapport, un site Web, un outil ou un produit, voire un bâtiment.

- À la maison, vous pouvez préparer un repas, planifier des vacances ou même travailler sur des améliorations à votre maison.

Ce ne sont là que quelques exemples de vrais projets qui ont une date de début et de fin, un objectif, une portée et des ressources définis. Et ils nécessitent tous un certain niveau de gestion.

En entreprise, sur laquelle nous allons nous concentrer dans ce chapitre, un projet est généralement une opération unique menée pour atteindre des objectifs spécifiques. Des exemples de projets peuvent inclure :

- Développement de logiciels pour augmenter la productivité des employés.

- Construction d'un bâtiment pour accueillir des événements communautaires.

- Conception d'un site Web pour diminuer le volume d'appels vers une entreprise.

Tous ces projets nécessitent une équipe de personnes qui sont responsables de différents aspects de la livraison. Par exemple, vous verriez probablement un concepteur, un développeur et un rédacteur travaillant sur des projets de conception de sites Web. Dans de nombreux cas, un chef de projet est affecté à ces projets pour s'assurer que l'équipe livre le projet dans les délais et dans les limites du budget et atteint ses objectifs clés.

Définition du chef de projet : que fait un chef de projet ?

Les chefs de projet travaillent en première ligne des projets, défendant leurs équipes, leurs clients et leurs projets contre les problèmes de communication, les délais non respectés, la dérive de la portée et tout autre échec. Vous trouverez des chefs de projet dans presque tous les secteurs, y compris la construction, les agences, le marketing, la fabrication, les équipes RH, le développement de logiciels, l'ingénierie et la planification d’événements.

Peu importe où ils travaillent ou le type de projets qu'ils gèrent, les chefs de projet défendent le bien-être des personnes impliquées dans leurs projets et facilitent les décisions stratégiques qui soutiennent les objectifs de leurs projets. C'est une description de poste lourde, et elle nécessite un équilibre délicat entre la gestion des détails administratifs d'un projet et de ses employés.

Alors que les chefs de projet travaillent souvent dans les coulisses d'un projet, ils doivent participer à des conversations stratégiques plus importantes sur le projet pour être très efficaces. Ils ne font pas partie de votre équipe pour simplement prendre des notes et s'assurer que vous enregistrez correctement votre temps. Oui, ils travaillent dans des feuilles de calcul et respectent les délais. Mais le rôle d'un chef de projet au sein de votre équipe est important pour plusieurs raisons.

Examinons de plus près les tâches et les responsabilités d'un chef de projet.

Rôles et responsabilités du chef de projet

Comme mentionné, le rôle d'un chef de projet et même son titre peut différer légèrement d'un endroit à l'autre, mais les bases de ce qu'un chef de projet fait pour une équipe est assez cohérent (bien que certaines puissent être moins formelles que d'autres).

Le rôle du chef de projet implique de nombreuses tâches et responsabilités, notamment :

1- Mise en place de méthodologies de gestion de projet.

2- Planification et définition du périmètre.

3- Définir et gérer les attentes.

4- Processus de fabrication.

5- Création de plans de projet.

6- Gestion des tâches.

7- Allocation et planification des ressources.

8- Estimation du temps/coût.

9- Analyser et gérer les risques et les problèmes.

10- Suivi et reporting de l'état du projet.

11- Assurer le leadership d'équipe.

12- Stratégie d'influence.

13- Faciliter la communication et la collaboration.

14- Planification et animation de réunions.

C'est beaucoup à inclure dans une description de poste, qui n'assume aucune responsabilité opérationnelle ou de gestion pour l'équipe travaillant sur les projets.

Les chefs de projet sont souvent dans une position difficile pour essayer de faire bouger les choses sans avoir l'autorité de vraiment pousser un problème. Pour être efficace, vous devez gagner la confiance et le respect de vos équipes et avoir l'aval de la haute direction.

Processus de gestion de projet

Il n'y a pas de façon unique d'exécuter tous les projets. De nombreuses organisations passent beaucoup de temps à faire des erreurs et à ajuster leur approche pour bien faire les choses, pour découvrir qu'il faut encore les peaufiner.

L'évolution des besoins et des objectifs de l'entreprise, le personnel et l'expertise nouveaux ou différents, et l'évolution ou la nouvelle technologie ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles les processus doivent s'adapter. C'est pourquoi il est si important d'avoir un cadre de base pour le fonctionnement des projets dans votre organisation ou votre équipe.

Au cours de vos recherches sur la gestion de projet, vous constaterez que la plupart des modèles organisent les activités en 3 phases de base (avec différents noms, tâches et livrables) :

1. Recherche, découverte et planification

En règle générale, une organisation effectuera un certain niveau de recherche pour déterminer la validité d'un projet. Cela peut prendre la forme d'études de marché, d'études d'utilisateurs, d'analyses concurrentielles ou d'autres activités.

Ces étapes critiques du projet aident à définir les objectifs et les exigences pour ce qui doit être conçu ou construit. Cette phase est également celle où une équipe de projet se réunit pour définir comment ils vont travailler ensemble et quel sera leur plan d'exécution, en tenant compte de tous les facteurs extérieurs.

2. Exécution

Une fois le projet planifié, il est temps de l'exécuter. L'exécution d'un projet peut se dérouler de différentes manières, que votre équipe utilise la gestion de projet en cascade, la méthodologie Agile ou des approches hybrides.

Dans cette phase, vous trouverez essentiellement du temps pour la collaboration, la création, la révision et l'itération. Les équipes travailleront en partenariat avec des groupes de parties prenantes pour présenter le travail, accepter les commentaires et terminer les livrables convenus d'un commun accord, menant à un livrable final.

Cette phase est criblée de changements, de retards et parfois même de conflits. Pour cette raison, c'est aussi la phase où le chef de projet est le plus actif.

3. Tester, mesuré et itérer

Après le lancement d'un projet, il est temps de s'assurer qu'il se déroule bien par rapport à ses objectifs.

- Dans un projet Agile, un produit minimum viable (ou MVP) sera lancé pour obtenir des retours précoces à itérer.

- Sur les projets Waterfall, le produit complet sera lancé et testé.

Dans les deux cas, les résultats des tests révéleront ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour les utilisateurs et les parties prenantes.

Les équipes prendront les résultats des tests et modifieront ou développeront le produit pour créer quelque chose qui se rapproche de ces objectifs. C'est naturel pour les projets Agile, mais pas tellement pour les projets Waterfall, qui nécessiteraient l'ajout d'un nouveau projet ou d'un projet de "Phase 2".

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de déployer un processus. Assurez-vous simplement qu'il correspond aux valeurs et au talent de l'organisation. Si un processus ne convient pas à une équipe, cela deviendra rapidement évident car les gens seront mécontents et des problèmes surgiront dans le travail.

La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous asseoir avec votre équipe pour discuter de ce qui fonctionnera le mieux et pourquoi. Documentez les décisions, déployez un processus et soyez ouvert à en discuter et à le modifier si nécessaire.

Gardez les 3 phases ci-dessus à l'esprit pour un cadre global de fonctionnement et faites ce qui vous convient le mieux pour votre projet et votre équipe.

Quels sont les avantages de la gestion de projet ?

Les chefs de projet effectuent tellement de tâches intangibles qu'il n'est pas rare que les gens ne comprennent pas pleinement leur valeur. Alors, comment pouvez-vous démontrer les avantages de la gestion de projet ?

1- Tout d'abord, cela commence par vous. Chaque chef de projet doit connaître son rôle de fond en comble. Être un bon chef de projet pour votre équipe montrera à tous la valeur que vous apportez à un projet.

2- Deuxièmement, il s'agit de l'organisation. Vous ne pouvez pas prospérer en tant que chef de projet si votre organisation ne valorise pas le rôle et ne voit pas comment votre travail profite à l'entreprise. Découvrez pourquoi la gestion de projet est bonne pour les affaires.

3- Enfin, l'avantage d'avoir un chef de projet dans une équipe est réalisé par les personnes avec lesquelles vous travaillez. Si votre équipe n'est pas achetée, vous aurez du mal à aider.

Vous n'avez peut-être pas toujours besoin d'un chef de projet dédié, mais vous avez besoin de quelqu'un qui s'occupera des tâches de gestion de projet. Par exemple, dans une petite équipe, il suffit parfois d'avoir quelqu'un qui s'occupe de la logistique et des communications. Cette personne peut être un producteur, un gestionnaire de compte, un concepteur ou même un développeur.

La gestion des tâches et des communications peut donner plus de temps aux membres de l'équipe pour collaborer et faire le travail. Si cela ne suffit pas pour vous vendre la valeur de la gestion de projet, considérez ces avantages supplémentaires.

Des équipes plus efficaces

Avoir un chef de projet dans votre équipe signifie que vous avez quelqu'un qui se consacre à s'assurer que le travail est fait à temps et au bon moment. Cette personne s'assure également que les pratiques de l'équipe se déroulent sans heurts afin qu'elles puissent se concentrer sur le travail acharné et la production de produits réussis.

Des équipes et des clients plus heureux

Tout le monde quitte les projets qui sont réalisés dans les délais et le budget avec le sourire aux lèvres. Ils sont également heureux lorsqu'ils communiquent bien. Devinez qui aide à faire tout cela?

Meilleure organisation

Les équipes avec des chefs de projet bénéficient du fait que quelqu'un prête attention à comment, quand et pourquoi quelque chose doit se produire. Les grands chefs de projet utilisent des outils tels que les plans de projet et les graphiques RACI pour aider à comprendre les détails et à rationaliser la communication.

Croissance et développement de l'équipe

Lorsque vous essayez de travailler sur une tâche et de la gérer avec tout le monde et tout le reste, cela peut être difficile. Cela signifie que vous n'avez pas le temps de vous concentrer sur votre produit de travail ou de développer des stratégies ou des méthodologies pour mieux le faire.

Lorsqu'un chef de projet est impliqué, ce stress est éliminé et l'équipe peut collaborer et grandir en essayant de nouvelles approches des livrables. Il y a quelque chose à dire pour laisser les experts se concentrer uniquement sur leur métier (même lorsque cet expert est un chef de projet).

Plus de flexibilité

Les grands chefs de projet savent que les projets changent et ils sont toujours à l'affût. Et lorsque le changement devient un facteur réel, ils trouvent immédiatement des moyens d'adapter le cheminement du projet. Avoir un chef de projet dans votre équipe signifie que vous saurez toujours quand un risque, un problème ou un changement est à l'horizon afin que vous puissiez le planifier.

Meilleure qualité

Lorsque votre équipe se concentre sur son métier, la qualité du travail augmente car elle a tout le temps dont elle a besoin (enfin, dans les limites de son champ d'application) pour faire ce travail.

Et un bon chef de projet aura toujours à l'esprit la qualité du travail lorsqu'il aide à livrer le travail aux parties prenantes. Il est courant pour un chef de projet de contribuer aux révisions internes, de relire le contenu et de s'assurer que le travail est impeccable avant qu'il ne sorte.

Rendement supérieur

Celui-ci est important pour les propriétaires d'entreprise. Lorsque vous supprimez le fardeau de la gestion de projet de votre équipe et que vous le confiez à une seule personne, vous libérez le temps de votre équipe pour entreprendre plus de projets et produire plus de travail. Sonne comme un gagnant-gagnant.

Plus de transparence et de responsabilité

Les organisations bénéficient également des faits concrets et des détails que vous obtenez des rapports de gestion de projet typiques. Des rapports réguliers augmentent la transparence sur le budget et le calendrier et conduisent à une meilleure responsabilité des tâches.

Tous ces avantages de la gestion de projet se combinent pour affecter non seulement le résultat net, mais aussi les personnes et le processus.

Définitions et termes de la gestion de projet

Les termes de gestion de projet peuvent devenir techniques, mais tout revient à des choses qui maintiennent les projets sur la bonne voie. Voici une liste de définitions que tout chef de projet devrait connaître :

1) Agile

Les méthodologies agiles sont basées sur l'état d'esprit selon lequel les équipes de développement de logiciels auto-organisées peuvent apporter de la valeur grâce à l'itération et à la collaboration. Le Manifeste pour le développement logiciel agile a été formellement développé en 2001 par 17 praticiens et est basé sur un ensemble de valeurs fondamentales de création de valeur et de collaboration avec les clients. Ces principes incluent :

1- Les individus et les interactions sur les processus et les outils

2- Logiciel de travail sur une documentation complète

3- Collaboration avec le client sur la négociation du contrat

4- Répondre au changement au sujet d'un plan

2) Hypothèse

Lorsque vous ou votre équipe formulez des hypothèses, vous devez les communiquer car les hypothèses du projet peuvent affecter la portée, les objectifs, les livrables et les résultats. En fait, les hypothèses peuvent définir le contexte de la définition et même de l'exécution d'un projet.

Vous verrez des chefs de projet évoquer des hypothèses et les transformer en conversations plus larges, en éléments de ligne de portée, en jalons, en livrables et en tout autre chose pour s'assurer que l'équipe travaille sur des faits concrets.

3) Gestion du changement

Les projets changent souvent, et c'est votre travail en tant que chef de projet de vous assurer que tout le monde (clients, équipe et toute autre partie liée) est conscient du changement et de ses impacts.

À mesure que la portée ou les exigences commerciales changent au cours du projet, il est très probable que l'effort estimé, le coût associé et le délai d'origine ne soient plus valides. Dans ce cas, le chef de projet rédigera un document d'ordre de changement ou de demande de changement pour formaliser le changement et ses impacts associés.

4) Client/clients

Cela peut signifier plusieurs choses. Les chefs de projet dans un espace de conseil, comme une agence de publicité ou une entreprise de construction, travaillent avec des clients pour construire ou livrer un produit. Ils doivent tenir compte de ces clients lors de l'élaboration du processus, de la présentation du travail et de l'obtention des approbations.

En même temps, ces clients peuvent avoir des clients ou des clients qu'ils essaient de satisfaire en production. Souvent, dans l'espace numérique, vous entendrez ces personnes appelées « utilisateurs », et beaucoup de travail est fait pour s'assurer qu'un produit est conçu pour plaire à ces personnes.

5) Contraintes

Les contraintes sont des limites indépendantes de la volonté de l'équipe de projet qui doivent être gérées. Une contrainte de projet peut inclure la portée, le budget ou le calendrier. Il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire dans ces limites, donc ils imposent une contrainte sur le produit du travail. Les chefs de projet sont hyper conscients de ces contraintes car c'est leur travail de livrer les projets dans les délais et le budget.

6) Chemin critique

Le chemin critique est l'enchaînement des étapes déterminant le temps minimum nécessaire à une opération, notamment lorsqu'elle est analysée sur ordinateur pour une grande organisation. Il s'agit d'une technique de gestion de projet formelle, étape par étape, pour la planification des processus, qui définit les tâches critiques et non critiques dans le but de prévenir les problèmes de planification ou de calendrier et les goulots d'étranglement des processus.

7) Livrable

Un livrable est tout résultat tangible produit par le projet. Il est soit produit en cours de route pour obtenir un consensus, soit livré à la fin en tant que produit de travail final. Les livrables comprennent des conceptions visuelles, des documents, des plans, du code, des prototypes, des plans, des épreuves, des bâtiments, des applications, des sites Web, des produits, etc.

8) Dépendance

En gestion de projet, une dépendance fait référence à une tâche qui ne peut pas se produire sans que son prédécesseur ne soit terminé. Il s'agit d'un détail important que les chefs de projet doivent prendre en compte lors de la planification des projets. Les outils de planification tels que TeamGantt facilitent la détection et le suivi des dépendances.

9) Diagramme de Gantt

Un diagramme de Gantt est un diagramme avec une série de lignes horizontales qui montrent l'avancement du travail effectué sur certaines périodes de temps par rapport au temps prévu pour ces périodes. TeamGantt produit de superbes diagrammes de Gantt pour vous aider à suivre les tâches, les dépendances, les ressources et même les communications de votre projet. En savoir plus sur les diagrammes de Gantt !

10) But/objectif

Un but ou un objectif de projet est un énoncé documenté de l'intention et du résultat du projet. Les objectifs sont utilisés pour aider à prendre des décisions lorsqu'un projet arrive à un carrefour ou à un point d'indécision (ou se heurte à une dérive de la portée) car les objectifs déterminent la réussite du projet.

11) Questions

Les chefs de projet recherchent constamment les problèmes du projet afin de pouvoir les résoudre avant qu'ils ne deviennent de plus gros problèmes. Les problèmes entravent généralement l'avancement du projet et ne peuvent pas toujours être résolus par le chef de projet ou l'équipe de projet sans consultation extérieure.

Un problème courant dans la gestion de projet marketing est lorsque le contenu est manquant ou en retard. Lorsque cela se produit, cela retarde les progrès et nécessite souvent le déplacement de la date limite.

12) Méthodologie

Il existe plusieurs façons de gérer des projets, car les méthodologies sont formalisées et enseignées depuis plusieurs années, y compris les méthodes Waterfall et Agile.

Il est bon de savoir comment les méthodes ont été créées et de décider par vous-même comment elles peuvent être adaptées dans le travail que vous faites aujourd'hui. Si vous cherchez à apprendre, consultez notre chapitre sur les méthodologies de gestion de projet, qui couvre les catégories suivantes :

1- Méthodologies traditionnelles

2- Méthodologies Agiles

3- Méthodologies de conduite du changement

4- Méthodologies basées sur les processus

13) Jalon

Un jalon est une action ou un événement marquant un changement significatif ou une étape dans la production ou le développement d'un projet.

Selon sa définition de gestion de projet, un jalon a une durée de zéro et aucun effort car aucun travail ne lui est associé. Il s'agit essentiellement d'un point du plan de projet qui signifie qu'un travail important a été achevé et que le projet passera à une nouvelle phase.

14) Programme

Travailler sur plusieurs projets liés d'une manière ou d'une autre (objectifs, produit, client, etc.) est souvent appelé programme. Le programme lui-même n'est pas un projet avec des livrables. Il fournit une gestion globale pour s'assurer qu'il existe un point central de communication qui assure la cohérence et l'alignement pour le bon calendrier, le rythme et l'approbation de tous les projets interconnectés.

15) Gestionnaire de programme

Les responsables de programme ne sont souvent pas seulement responsables de projets, mais également d'initiatives stratégiques plus importantes et parfois d'équipes de chefs de projet. Lorsqu'il s'agit de programmes ou d'ensembles de projets, ils aident à articuler les buts et les objectifs de ces projets connectés et comment leurs résultats auront un impact sur l'entreprise dans son ensemble. Connaître ces objectifs les aide à se concentrer sur la stratégie de mise en œuvre de chaque projet et sur la manière de les réaliser avec les ressources et les membres de l'équipe appropriés.

16) Projet

Cela a été mentionné au début de ce chapitre. Les projets sont des opérations uniques qui sont menées pour atteindre des objectifs spécifiques. Des exemples de projets pourraient être le développement de logiciels pour augmenter la productivité des employés, la construction d'un bâtiment pour accueillir des événements communautaires ou la conception d'un site Web pour réduire le volume d'appels à une entreprise.

17) Chef de projet

Également mentionnés plus haut dans ce chapitre, les chefs de projet sont les personnes qui travaillent en première ligne des projets, défendant leurs équipes, leurs clients et leurs projets contre les problèmes de communication, les délais non respectés, la dérive de la portée et tout autre échec. Ils défendent le bien-être des personnes impliquées dans leurs projets et facilitent les décisions stratégiques qui soutiennent les objectifs de leurs projets.

18) Phase de projet

Les chefs de projet diviseront une série de tâches ou de livrables en phases pour maintenir le projet organisé. Dans un projet de refonte de site Web, les phases logiques peuvent être la définition, la conception, le développement et le déploiement.

19) Plan de projet/échéancier/calendrier

Les chefs de projet élaborent des plans de projet pour tracer la voie de la réalisation d'un projet. De bons plans de projet montrent le processus global en phases, livrables et tâches, ainsi que les détails correspondants sur qui est responsable, les dates de début et de fin du travail et toutes les notes pertinentes pour chaque tâche.

Le plan de projet est une forme de communication et sans doute l'un des livrables les plus importants d'un projet, car il fournit des détails sur ce qui devrait se passer à tout moment au cours d'un projet. Vous pouvez trouver de nombreux exemples de plans et de modèles sur le site Web de TeamGantt.

20) Projet de groupe

L'équipe de projet comprend les personnes responsables de la réalisation des tâches et de la réalisation des livrables d'un projet. Les équipes de projet varient selon l'industrie et le type de projet, et les entreprises recrutent les membres de l'équipe appropriés possédant l'expertise nécessaire pour effectuer le travail.

21) Exigences

Les exigences sont essentielles pour mener à bien un projet. Les exigences du projet sont souvent incluses dans une portée de travail détaillée et définissent comment le produit doit agir, apparaître et fonctionner dans le cadre des objectifs énoncés.

22) Ressources

C'est un terme qui est de loin le moins humain de tous les termes de gestion de projet. Les ressources sont les personnes qui effectuent le travail sur les projets. Un meilleur terme ici serait "personnel" ou "équipe", mais pour une raison quelconque, nous revenons à cela.

23) Plan de ressourcement

Des plans de ressourcement sont créés pour s'assurer que le personnel est correctement affecté aux projets et qu'il n'est pas sur- ou sous-utilisé. Un moyen simple de résoudre ce problème consiste à utiliser les fonctionnalités de gestion des ressources de TeamGantt, qui vous permettent d'affecter des personnes à des tâches et d'estimer le temps nécessaire pour les accomplir.

24) Risque

Les problèmes entraînent des risques ! Lorsque les chefs de projet parlent de risque, ils pensent aux problèmes ou événements potentiels qui causent des problèmes, ainsi qu'à la probabilité que l'événement se produise et à son impact potentiel sur le projet.

Un bon moyen de garder une équipe à l'écoute des risques potentiels consiste à inclure un registre des risques (ou une liste des risques, des problèmes et un plan d'atténuation) dans un rapport d'état régulier.

25) Portée

Une portée définit en détail ce que le projet fournira et ne fournira pas. Dans une agence de conseil, cela se concrétise dans un document de périmètre de projet formalisé. Dans une équipe interne, cela peut prendre la forme d'un briefing de projet ou même d'un format moins formalisé, comme un e-mail.

26) Sponsor (sponsor exécutif et sponsor du projet)

Lorsque vous travaillez sur de grands projets, vous pouvez entendre le décideur ultime ou le bailleur de fonds appelé le sponsor du projet. Cette personne a l'autorité ultime sur le projet et sera impliquée dans la prise de décisions de financement, la résolution des problèmes et les changements de portée, l'approbation des produits livrables et la fourniture d'une orientation stratégique globale.

Dans le même temps, le parrain est souvent tenu responsable de défendre un projet au sein d'une organisation, en s'assurant que tout le monde est d'accord avec l'initiative.

27) Partie prenante

Les parties prenantes sont les personnes qui ont un intérêt réel dans le résultat du projet. Ils peuvent être internes au projet (services marketing, informatique et autres), mais aussi externes au projet (fournisseurs, investisseurs, partenaires, etc.).

Les chefs de projet travaillent avec les groupes de parties prenantes pour s'assurer qu'ils sont au courant des développements du projet et font partie du processus de prise de décision si nécessaire.

28) Cascade

Le modèle Waterfall est certainement l'une des méthodologies de gestion de projet les plus connues et les plus pratiquées. L'ingrédient clé dans l'exécution d'un projet Waterfall est de terminer une tâche et de la transmettre pour qu'elle soit utilisée ou développée dans une tâche ou une phase suivante.

Le processus Waterfall nécessite une bonne quantité de planification et de collecte des exigences avant le début des travaux. Sans cette planification initiale, des étapes peuvent être manquées, incomplètes ou même dépassées. De plus, toute modification des exigences du projet peut entraîner un changement de portée.

Définissez ce que la gestion de projet signifie pour vous

Se former à la gestion de projet est la première étape pour définir les besoins de votre organisation. Prenez donc ces informations et adaptez-les à votre situation.

Une façon de vous assurer que vous allez dans la bonne direction est de vous poser ces questions :

- Maintenant que je sais ce qu'est la gestion de projet et que je comprends le rôle, est-ce que je pense qu'elle convient à mon organisation ?

- Quelles sont les choses qu'un chef de projet ferait pour mon équipe ? Et quels avantages apporteraient-ils ?

- Notre processus nous convient-il ? Si non, quelles pistes dois-je explorer ?

- Que dois-je apprendre d'autre sur la gestion de projet ?


Remarques très importante :

Afin de renforcer vos compétences dans le domaine de la gestion de projet, nous vous encourageons à consulter gratuitement les 25 articles suivants:

1- L'Art du Suivi de Chantier : " Transformer un Projet en Réalité "

2- LIVRE : « LA GESTION DE PROJET »- PDF Gratuit

3- JOURNAL DE CHANTIER – PDF gratuit

4- LIVRE : « LA CONDUITE DE PROJET - 126 règles pour piloter vos projets avec succès »-PDF 

5- Cours: " Planification de Travaux "-PDF gratuit

6- Polycopié de cours : « INTRODUCTION AU MANAGEMENT DE PROJET »-PDF gratuit

7- " GUIDE COMPLET DE SUIVI DE CHANTIER "- PDF Gratuit

8- Modèle tableau de Suivi de Projet Excel gratuit 

9- Tableau de bord de gestion de projet Excel gratuit

10- Rapport d'état d'avancement de projet- Word

11- Planning de chantier - Excel gratuit

12- Livre organisation de chantier - PDF gratuit

13- Gestion des coûts projet : Comment éviter les dépassements de budget

14- Procès Verbal (PV) de visite de chantier (Word)

15- Les qualités essentielles d'un chef de projet réussi

16- Cours suivi de chantier

17- Comment estimer le coût d'un projet : De la Construction à l'Investissement 

18- Rapport de visite de chantier : modèle PDF à télécharger gratuitement

19- LIVRE: " Comment gérer un chantier de A à Z "- PDF Gratuit

20- 21 Feuilles Excel de suivi de chantier BTP

21- FORMATION GRATUITE: " LA GESTION DE PROJET AVEC MS PROJECT "- PDF

22- MODELE RAPPORT JOURNALIER DE CHANTIER PDF

23- Modèle : " Tableau de Situation des travaux "-Excel

24- 10 MODELES PV DE CHANTIER à télécharger gratuitement 

25- 02 FICHES DE SUIVI DE CHANTIER à télécharger gratuitement


Nous vous souhaitons un excellent apprentissage.

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