Main menu

Pages

« Prévenir les accidents sur le lieu de travail grâce à un système moderne de permis de travail (PTW) »-PDF


« Prévenir les accidents sur le lieu de travail grâce à un système moderne de permis de travail (PTW) »-PDF

Télécharger gratuitement Prévenir les accidents sur le lieu de travail grâce à un système moderne de permis de travail (PTW) »-PDF. 

permis de travail


1. Introduction

Selon un rapport de l'Organisation internationale du travail, deux millions de morts et 1 250 milliards de dollars, c'est le coût estimé des risques sur le lieu de travail dans le monde. 
Ce n'est que la pointe de l'iceberg. Près de 160 millions de personnes souffrent de maladies liées au travail, tandis que les accidents du travail (mortels et non mortels) sont estimés à 270 millions par an.

Bien que ce soit la mauvaise nouvelle, la bonne nouvelle est que cela peut être réduit, voire complètement éliminé, grâce à la mise en œuvre d'un système de gestion de l'environnement, de la santé et de la sécurité (HSE) approprié, intégré à un permis de travail (PTW- Permit To Work) système de gestion de certains types de tâches dangereuses à haut risque.

Souvent, les accidents surviennent parce que des employés ou des sous-traitants non qualifiés ou sous-préparés finissent par travailler dans des conditions très dangereuses. 

Pour garantir que seul le personnel autorisé disposant des autorisations (et certifications) nécessaires accède aux zones à haut risque, les entreprises doivent mettre en place un système de permis de travail. Il est important de noter qu'un système PTW (Permit to Work) garantit également que deux tâches à haut risque potentiellement conflictuelles ne sont pas planifiées simultanément.

 

2. Comment la solution de permis de travail (PTW) aide-t-elle à réduire les accidents sur le lieu de travail ?

Avec la solution de permis de travail, les entreprises peuvent s'assurer que les employeurs, les employés et les sous-traitants sont protégés lorsqu'ils travaillent sur des tâches à haut risque pendant une période de temps spécifique avec des précautions de sécurité spécifiques.

Il permet de prendre les précautions nécessaires avant d'effectuer des tâches telles que le travail à chaud, le travail à froid, les tâches impliquant des travaux électriques, le travail dans des espaces confinés, etc.

Certaines des fonctionnalités clés de la solution PTW (Permit to Work) incluent :

  •  Assurer des conditions de travail sûres pour les travailleurs en permettant aux responsables de la sécurité de contrôler et de coordonner le travail.
  •  Visualisation des zones à haut risque et mise en œuvre des contrôles des risques selon les besoins (sur tous les sites).
  •  Faciliter la collaboration entre plusieurs équipes et permettre la génération de deux-roues motorisés composites lorsque plusieurs types différents de tâches à haut risque peuvent devoir être effectuées en même temps, nécessitant que plusieurs deux-roues motorisés soient opérationnels en même temps.
  •  Générer, maintenir et gérer tous les formulaires nécessaires à la génération du PTW (Permit to Work). Il aide également les responsables de la sécurité à vérifier les niveaux de compétence des travailleurs, à s'assurer que les travaux sont effectués à temps et à émettre de nouveaux formulaires au cas où une prolongation serait nécessaire.
  • Chaque tâche a son propre ensemble de précautions à prendre. Le travailleur peut également avoir besoin de recevoir des instructions spécifiques. Ainsi, gérer efficacement tout cela peut être difficile pour les responsables de la sécurité. 

Aide à la cohérence et à la standardisation pour minimiser les variabilités et fournit des listes de contrôle pour simplifier le processus.

 La création de modèles de formulaires et l'automatisation du flux de travail PTW (Permit to Work) peuvent aider les entreprises à améliorer leur efficacité et à les ajuster constamment sans difficulté. La gestion du deux-roues motorisés est également importante d'un point de vue réglementaire. 

En automatisant le processus, aide à accéder aux informations correctes lorsque cela est nécessaire pour prouver la conformité peut également devenir plus facile.

Le système PTW (Permit to Work) est une solution basée sur le cloud qui facilite la collaboration entre différents départements. 

Il rend la gestion des documents efficace et offre visibilité et transparence pour une meilleure gestion de la sécurité. Cela permet de réduire le nombre d'accidents et de rendre le lieu de travail plus sûr.


3. Qu'est-ce que le permit de travail PTW et pourquoi est-il plus pertinent aujourd'hui ?

Un document écrit appelé autorisation de permis de travail doit être généré et remis au travailleur autorisé pour effectuer certains types de travaux à des endroits spécifiques dans un délai spécifié. 

Il doit également définir clairement les mesures préventives et l'ordre correct dans lequel une tâche doit être effectuée.

En bref, les permis de travail peuvent être décrits comme des documents de contrôle qui définissent une tâche à accomplir, les risques et les contrôles nécessaires.

Il existe plusieurs types de permis de travail, notamment :

  • Permis de travail en hauteur.
  • Permis de travail à chaud.
  • Permis de travail à froid.
  • Permis de fouille.
  • Permis Arc Flash.
  • Permis de travail de levage de charges critiques pour travailler avec des équipements de levage.

Le permis de travail est utilisé pour d'autres cas exceptionnels où l'exposition à de tels risques est plus élevée.

Dans le monde d'aujourd'hui où les entreprises exploitent un réseau d'usines à travers le monde, traitent avec de nombreux fournisseurs et sous-traitants et exécutent des tâches avec agilité, une politique PTW (Permit to Work) bien définie peut changer la donne du point de vue de la sécurité. 

Cela peut parfois ressembler à quelque chose qui peut être géré avec des e-mails et des processus d'approbation manuels, mais une simple erreur peut entraîner une catastrophe.


3. Comment les systèmes d'autorisation de travail préviennent-ils les accidents sur le lieu de travail ?

Un système standard d'autorisation de travail vise à atténuer les risques sur le lieu de travail en décrivant clairement le travail et en spécifiant les procédures et les directives pour effectuer des tâches telles que :

  •  Inspection
  • Essai
  • Entretien
  • Alternance
  • Réparation

Cela réduit les risques d'accidents tels que les incendies, les explosions, les dommages ou les dommages environnementaux.

Certains des principaux objectifs d'un permis de travail comprennent :

  •  Attribuer des responsabilités à des travailleurs qualifiés.
  •  Faciliter la communication entre les différentes fonctions concernées par la tâche.
  •  Identifier et mettre en œuvre des contrôles basés sur des considérations de sécurité, des risques et des contrôles.
  •  Définir et autoriser les travaux.
  •  S'assurer que le travailleur est conscient et capable d'accomplir la tâche.
  •  Prendre des précautions en précisant les risques et en informant le personnel sur les contrôles.
  •  Préparer le site pour le rendre plus sûr.
  •  Fournir au travailleur un équipement de sécurité si nécessaire.
  •  Ne pas autoriser le personnel non autorisé dans la zone et s'assurer que le personnel autorisé n'est sur place que pendant la période spécifiée.


4- Quelles sont les 5 choses que les responsables de la sécurité doivent faire pour rendre le système de permis de travail efficace ?


Exigence N°01 : 

Le permis de travail doit être délivré uniquement par le responsable de la sécurité ou le responsable de la zone ou de la section à risque.


Exigence N°02 : 

Chaque type d'emploi nécessite la délivrance d'un permis exclusif. Un permis mixte peut être délivré si deux risques existent dans une même zone. Par exemple, des travaux à chaud à l'intérieur d'un espace confiné. Mais sinon, un permis ne devrait pas répertorier plusieurs emplois.


Exigence N°03 : 

Les permis et autorisations doivent être imprimés sous forme de formulaires. Les doubles ou les triples exemplaires doivent être imprimés et, si nécessaire, numérotés en série. Le codage couleur des différents types de permis et d'autorisations permettra d'identifier plus rapidement la nature du travail.


Exigence N°04 : 

Le formulaire doit clairement indiquer les « choses à faire et à ne pas faire » pour les tâches spécifiées. Celui-ci doit être joint à chaque permis, dûment lu et signé par le travailleur et le chef. Les consignes de sécurité spécifiées dans le formulaire doivent être respectées sur le site.


Exigence N°05 : 

Le formulaire doit spécifier la durée et le travailleur doit arrêter de travailler à l'heure spécifiée. Si les travaux sont retardés, un nouveau permis doit être généré.


Le lieu de travail doit être préparé pour que le travail soit effectué de manière efficace et efficiente, avec un minimum de risques pour le travailleur. Par exemple, s'il s'agit de travaux électriques, il faut vérifier si le secteur doit être coupé, isolé, etc., et prendre des précautions. 

Pour les travaux électriques et liés à l'incendie, des équipements de protection et des extincteurs peuvent être nécessaires.

Une formation et une sensibilisation suffisantes aux risques et aux compétences nécessaires pour effectuer le travail sont également importantes. Le permis de travail peut devoir mentionner les qualifications nécessaires pour effectuer la tâche et soit former le personnel, soit s'assurer qu'il est compétent.

Le système de permis de travail doit également être révisé périodiquement en cas d'incidents, d'accidents évités de justesse ou d'observations, ou en raison d'exigences/normes statutaires.

Un audit périodique du système par une équipe inter fonctionnelle aidera à s'assurer que le système fonctionne comme prévu ou à identifier et corriger de manière proactive les erreurs.

Le PTW (Permit to Work) permet tout cela et plus encore.


5. Lien de téléchargement

Vous pouvez télécharger ce document en format pdf sur le lien suivant:

« Prévenir les accidents sur le lieu de travail grâce à un système moderne de permis de travail (PTW) »-PDF

Nous vous souhaitons une bonne réception.



Commentaires

TABLE DES MATIERES