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7 Conseils pour une analyse efficace de la sécurité des tâches (JSA)


 7 Conseils pour une analyse efficace de la sécurité des tâches (JSA)

analyse de la sécurité des tâches (JSA)

Une JSA (Job Safety Analysis) peut sembler être juste une autre tâche sur votre liste de tâches.


Mais si vous le faites correctement, vous verrez moins de blessures, une meilleure adhésion à votre programme de sécurité et moins de paperasse flottant sur votre bureau.

 

Ci-dessous, nous allons vous montrer 7 conseils pour une analyse efficace de la sécurité au travail. Même si vous faites des JSA depuis des années, ces conseils vous aideront à affiner votre processus et vous donneront potentiellement une nouvelle perspective sur cette tâche critique.

 

Premièrement, pourquoi l'analyse de la sécurité des tâches (JSA) est-elle importante ?

Une analyse de la sécurité du travail (JSA), également appelée analyse des risques professionnels (JHA), est un moyen d'identifier les dangers de tâches spécifiques afin de réduire le risque de blessure pour les travailleurs.

 

Cela implique de décomposer les tâches, d'identifier les dangers à chaque étape et de créer des contrôles pour assurer la sécurité des travailleurs lors de l'exécution de cette tâche. 

 
En plus de répondre aux exigences de l'OSHA, les JSA peuvent vous aider à :

1. Améliorer la sensibilisation à la sécurité.

2. Prévenir les blessures.

3. Simplifiez la conformité aux exigences d'évaluation des risques de l'OSHA.

4. Améliorez votre programme de formation.

5. Augmenter la productivité des travailleurs.

6. Réduire les coûts d'indemnisation des accidents du travail.

7. Évitez les infractions à l'OSHA.

8. Améliorer la communication entre les travailleurs et les superviseurs.

 

En bref : les responsables de la sécurité intelligents savent que le temps consacré aux JSA est du temps bien dépensé.

 

7 conseils pour l'analyse de la sécurité des tâches (JSA) :

1. Choisissez les bons emplois à analyser

Regardons les choses en face : peu d'organisations disposent des ressources nécessaires pour remplir une JSA pour chaque tâche qu'elles effectuent. Ce que cela signifie, c'est que vous allez devoir devenir très bon pour hiérarchiser les tâches à analyser. Donc, avant même de saisir votre presse-papiers ou votre iPad, il est important de vous assurer que vous avez sélectionné le bon travail pour votre JSA.

 

En général, l'OSHA recommande de donner la priorité aux types de travaux suivants pour JSA :

1.    Emplois avec les taux de blessures ou de maladies les plus élevés ;

2.    Emplois avec un potentiel de blessures ou de maladies graves ;

3.    Nouveaux emplois ou ceux qui ont subi des changements dans les processus et les procédures ;

4.    Suffisamment complexe pour nécessiter des instructions écrites.

 

2. Impliquez les travailleurs

Si vous souhaitez créer une JSA efficace, impliquez vos travailleurs dans le processus. En invitant les employés à participer à l'analyse des risques professionnels, les responsables de la sécurité et les superviseurs peuvent obtenir leur adhésion et mieux faire connaître votre programme de sécurité. Et, peut-être plus important encore, vous pouvez acquérir des informations précieuses sur la sécurité que vous n'auriez peut-être jamais développées par vous-même.

 

3. Posez les bonnes questions

Bien sûr, les employés ne peuvent vous aider que s'ils savent ce que vous recherchez. Au fur et à mesure que vous parcourez chaque étape du travail, posez des questions ouvertes et spécifiques pour approfondir les dangers potentiels :

1.  Cette tâche implique-t-elle de soulever, pousser ou tirer ?

2.  Y a-t-il un risque de glissades, de trébuchements ou de chutes ?

3.  L'équipement présente-t-il des dangers potentiels ?

4. Y a-t-il des points de pincement ou des endroits où des parties du corps/des vêtements pourraient se coincer dans l'équipement ?

5.  Y a-t-il une exposition à une chaleur ou à un froid extrême ?

6.  Y a-t-il des bruits forts ou des vibrations ?

7.  Quelles sont les substances potentiellement nocives ou les risques électriques impliqués ?

 

4. Standardisez votre processus JHA/JSA

Une façon de vous assurer que vous posez les bonnes questions, quelle que soit la personne qui mène la JSA, consiste à normaliser votre processus.

 

Avec un logiciel de gestion d'audit comme Perillon, vous pouvez créer un modèle JSA, enregistrer des questions pour les réutiliser et ajouter une logique pour ignorer les questions ou déclencher les étapes suivantes. Le processus d'exécution d'un modèle standard ou d'un ensemble de questions peut vous rappeler certaines choses auxquelles vous pourriez ne pas penser lors de la création d'une JSA à la hâte.

 

Un avantage supplémentaire : le processus s'accélère à chaque fois, de sorte que vous passerez finalement moins de temps au bureau à préparer des rapports et plus de temps sur le terrain.

 

5. Utilisez des images et des vidéos

Il est souvent difficile de décrire par écrit des tâches ou des processus de travail spécifiques. Mais une image, comme on dit, vaut mille mots. L'ajout d'images ou de vidéos à votre JSA peut aider à illustrer plus efficacement les dangers potentiels ou les principes de sécurité. Par exemple, si votre JSA mentionne du béton inégal ou un point de pincement sur un équipement spécifique, vous pouvez simplement prendre une photo du danger et l'ajouter à votre formulaire JSA. Cela peut rendre votre JSA plus facile à comprendre. Non seulement cela, mais il fournit aux travailleurs une référence rapide en un coup d'œil.

Dans Perillon, les utilisateurs peuvent joindre des images de dangers potentiels au formulaire JSA. Tout le monde peut cliquer sur la liste de contrôle JSA pour accéder directement à la question associée et afficher le fichier image.

 

6. Donner aux employés un accès facile aux informations JSA

Pour que votre JSA fonctionne, les employés ont besoin d'un accès facile lors de leurs déplacements, par exemple s'ils travaillent sur une plate-forme pétrolière et ne peuvent pas accéder à un ordinateur de bureau.

 

Rendre vos JSA disponibles sur mobile (même hors ligne) met les informations de sécurité critiques à portée de main de vos travailleurs. Avec un outil d'audit mobile, vous pouvez choisir qui voit quoi et tenir tout le monde au courant.

 

7. Tenez-le à jour

Considérez votre JSA comme un document vivant, qui doit être révisé et mis à jour périodiquement.

 

Même si le travail n'a pas changé, vous pourriez identifier de nouveaux dangers que vous avez manqués auparavant. Cela est particulièrement vrai en cas d'accident évité de justesse ou d'accident. Vous voudrez revoir votre JSA et demander :

 

1. Les travailleurs ont-ils suivi la JSA ? Si non, quelle formation complémentaire est nécessaire ?

2.  Y a-t-il de nouveaux dangers qui n'ont pas été identifiés dans la JSA initiale ?

3.  Les contrôles des dangers doivent-ils être modifiés ou mis à jour ?

4.  Le logiciel de gestion d'audit facilite la mise à jour des JSA et informe les employés qui ont besoin de connaître les mises à jour importantes.

 

Le dernier conseil : ne vous contentez pas de lire !

Pour atteindre vos objectifs professionnels et pour redonner du bon sens à votre travail, une montée en compétences est nécessaire. Donc, nous vous invitons à vous abonner à notre site web et à lire attentivement les articles publiés sur le lien suivant:

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Bon apprentissage.




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