10 Problèmes de sécurité majeurs au travail à ne pas négliger
Découvrez les 10 problèmes de sécurité au travail couramment négligés qui peuvent mettre en danger la santé et la sûreté de vos employés. Apprenez comment les prévenir et garantir un environnement de travail sécurisé.
Découvrez les 10 problèmes de sécurité majeurs au travail que vous ne devez pas ignorer. Protégez vos employés et votre entreprise en assurant un environnement de travail sécuritaire.
Introduction
La sécurité au travail est d'une importance capitale pour protéger les employés et prévenir les accidents. Malheureusement, il existe de nombreux problèmes de sécurité qui sont souvent négligés, mettant ainsi en danger la santé et la sûreté des travailleurs.
Dans cet article, nous mettons en lumière 10 de ces problèmes couramment ignorés. Nous explorerons les risques potentiels qu'ils présentent et fournirons des conseils pratiques pour les prévenir. En prenant conscience de ces problèmes et en prenant les mesures adéquates, vous pourrez créer un environnement de travail sécurisé et protéger la santé de vos employés.
Certains dangers sur le lieu de travail, tels que le travail en hauteur et l'utilisation de machinerie lourde, sont bien connus et généralement couverts par les procédures de sécurité de votre entreprise.
Cependant, de nombreux dangers moins connus se cachent sur le lieu de travail et peuvent constituer une menace sérieuse pour la santé et la sécurité de vos employés.
Sur la base
des données de l'OSHA, du Bureau of Labor Statistics, etc., voici dix des problèmes
de sécurité les plus souvent négligés :
1. Stress
Le stress affecte les travailleurs de tous les secteurs, y compris la fabrication, la santé, les transports et l'énergie. De longues journées combinées à une charge de travail accrue, des pressions financières et une instabilité de l'emploi contribuent à rendre les employés fatigués et éreintés.
Non
seulement cela peut accentuer une baisse de productivité, mais cela peut
également exposer les travailleurs à des risques de maladies physiques et
mentales, notamment l'anxiété, la dépression et même le suicide. En fait, plus
de 10 % des réclamations de soins de santé peuvent être attribuées au stress au
travail.
2. Distractions
La sécurité
dépend de la capacité d'un travailleur à prêter attention à son environnement
et à anticiper les dangers potentiels. Pourtant, les travailleurs d'aujourd'hui
sont plus que jamais en concurrence pour attirer leur attention. Parmi ces
distractions, l'envoi de SMS et l'utilisation d'écouteurs pour écouter de la
musique sont des contributeurs courants aux accidents du travail.
3. Mauvaise ergonomie
L'ergonomie
est la science de la conception de l'environnement de travail pour s'adapter au
travailleur. Sans une bonne ergonomie, des tâches comme soulever des objets
lourds, atteindre des hauteurs, effectuer des tâches répétitives ou même
travailler devant un ordinateur avec un mauvais éclairage peuvent entraîner de
la fatigue et des blessures musculosquelettiques. En fait, les troubles
musculosquelettiques représentent environ un tiers des cas d'accidents du
travail et de maladie, selon le Bureau of Labor Statistics.
4. Glissades, trébuchements et chutes
Les chutes
sont l'une des principales causes de décès accidentels au travail. Les
travailleurs de la construction sont les plus exposés aux chutes mortelles,
mais les chutes peuvent survenir n'importe où, même dans un bureau. Et tandis
que la plupart des professionnels de la sécurité connaissent les mesures qui
doivent être mises en place pour prévenir les chutes de hauteur, moins
d'attention est accordée aux risques de trébuchement et aux chutes de
plain-pied.
5. Bruit et perte auditive
Selon
l'Institut national pour la sécurité et la santé au travail (NIOSH), plus de 22
millions de travailleurs aux États-Unis sont exposés à des niveaux de bruit
dangereux au travail. Neuf autres millions sont exposés à des produits
chimiques ototoxiques, des substances qui nuisent à l'ouïe et à l'équilibre. Le
bruit et les produits chimiques causent souvent des dommages auditifs au fil du
temps, ce qui les rend faciles à ignorer.
6. Rhume et grippe
La pandémie
de coronavirus a sensibilisé au risque de propagation des maladies au travail
et à la nécessité pour les travailleurs de rester à la maison lorsqu'ils sont
malades. Cependant, les travailleurs peuvent être réticents à interrompre le
travail lorsqu'il s'agit « juste d'un rhume ». Le CDC, en revanche, recommande
aux travailleurs qui ont de la fièvre ou des symptômes respiratoires de rester
à la maison – même s'ils ont été testés négatifs pour COVID-19.
7. Travailler seul
Travailler seul est courant dans de nombreuses industries, des chauffeurs de camion aux ouvriers d'usine de nuit, aux infirmières à domicile et même aux voyageurs d'affaires. Assurer la sécurité des travailleurs isolés présente un certain nombre de défis.
Travailler
seul peut augmenter le risque de blessure, en particulier lors de l'exécution
de tâches dangereuses. Si un travailleur isolé est blessé, il n'y a personne
autour pour appeler à l'aide ou fournir des soins médicaux d'urgence. Et sans
la présence d'autres travailleurs, on ne sait pas combien de temps il faudra à
quelqu'un pour remarquer qu'il y a un problème.
8. Intimidation et harcèlement
L'intimidation
et le harcèlement sont souvent considérés comme un problème de RH. Pourtant,
ils peuvent avoir de graves répercussions sur la santé physique et mentale des
travailleurs. La recherche montre que les victimes de harcèlement au travail
peuvent développer de l'anxiété, de la dépression et même des troubles de
stress post-traumatique (SSPT). Il a également été lié à une consommation
accrue de drogues et, dans les cas les plus graves, au suicide.
9. Travailleurs temporaires
Selon le
Bureau of Labor Statistics, environ 2,8 millions de travailleurs, soit environ
10 % de la main-d'œuvre américaine, sont considérés comme des travailleurs
temporaires. Trop souvent, ces travailleurs effectuent des travaux dangereux
sans formation adéquate sur les pratiques de sécurité ou les dangers propres à
leur travail. Une analyse de millions de demandes d'indemnisation des
travailleurs a révélé que les travailleurs temporaires sont plus susceptibles
de se blesser au travail que les employés permanents.
10. Systèmes de sécurité
La collecte
et l'analyse des données de sécurité des travailleurs de première ligne, telles
que les rapports d'incidents et les observations d'accidents évités de
justesse, font partie intégrante de tout programme de sécurité. Pourtant, de
nombreuses organisations manquent de systèmes efficaces pour signaler et
résoudre les problèmes. Sans ces systèmes en place, les responsables de la
sécurité passent à côté d'informations précieuses qui pourraient aider à
prévenir les blessures et les accidents.
Conclusion
La sécurité au travail ne doit jamais être prise à la légère. Les 10 problèmes de sécurité que nous avons abordés dans cet article sont souvent négligés, mais ils peuvent avoir des conséquences graves sur la santé et la vie des travailleurs. Il est essentiel de reconnaître l'importance de ces problèmes et de mettre en place des mesures préventives appropriées.
En identifiant et en corrigeant ces problèmes, vous pouvez créer un environnement de travail plus sûr et plus sain pour tous. Assurez-vous de fournir une formation adéquate à vos employés, de mettre en place des procédures de sécurité rigoureuses et de maintenir une culture de sécurité forte au sein de votre organisation.
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