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Quels sont les différents types de garde-corps d'un pont ?


Les différents types de garde-corps d'un pont 

De la conception à l'installation, apprenez-en davantage sur les différents types de garde-corps de ponts. Choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins de sécurité tout en respectant votre budget.

pont


Introduction

L'objectif fondamental d'un système de garde-corps de pont est d'offrir la sécurité du public sur la longueur et les bords du pont. Cela comprend le réacheminement des automobiles sur la route sans poser de menace pour la sécurité, ainsi que la garantie de la sécurité des cyclistes et des piétons. Bien que les systèmes de garde-corps de pont ne fournissent pas de support structurel, ils doivent être résistants aux chocs. Par conséquent, les garde-corps de pont diffèrent des garde-corps routiers ordinaires en ce qu'ils sont plus rigides que les garde-corps routiers flexibles. Parce qu'il fournit un changement progressif de la rigidité des deux systèmes de garde-corps, le garde-corps de transition est utilisé pour relier les deux systèmes de garde-corps. La conception et les besoins des garde-corps ont changé à mesure que la taille et la puissance des véhicules ont changé.

La norme la plus récente pour les dispositifs de test de collision sur le réseau routier national est le manuel AASHTO pour l'évaluation du matériel de sécurité (MASH). Il s'agit de remettre sur la route les véhicules errants sans mettre en danger la santé publique et en garantissant la sécurité des cyclistes et des piétons. Bien que les systèmes de garde-corps du pont n'offrent pas de support structurel, ils doivent être résistants aux chocs. Cependant, parce qu'il était destiné aux normes au moment de la construction, une grande partie du garde-corps du pont d'origine ne répond pas aux exigences actuelles du code. Parce qu'il est entendu que la réparation de l'ensemble de cette balustrade serait d'un coût prohibitif, les autorités lui permettent souvent de rester en place jusqu'à ce qu'elle soit nécessaire.

Les garde-corps sont disponibles dans une variété de formes et de tailles, et ils sont utilisés partout dans le monde. Le garde-corps est choisi en fonction des exigences de niveau de service telles que la vitesse de conception, les volumes de trafic quotidiens moyens, le nombre de camions utilisant l'itinéraire et la géométrie du site. D'autres facteurs, tels que des considérations fonctionnelles et esthétiques, influencent le choix du garde-corps à utiliser. Les quatre systèmes de garde-corps de base aux ponts et aux approches sont les garde-corps de pont, les transitions, le garde-corps d'approche et les extrémités de garde-corps d'approche. Ces quatre composants principaux doivent répondre aux exigences de l'agence en matière de hauteurs, de matériaux, de résistance et d'aspects géométriques appropriés.

 

Différents types de garde-corps de pont 

1. Garde-corps de pont en acier 

Les garde-corps en acier sont disponibles dans une large gamme de sections et de conceptions. Une méthode de rail tubulaire est le type le plus populaire de rail de pont en acier. Les garde-corps en béton et les garde-corps muraux sont construits individuellement. Les garde-corps architecturaux en acier sont généralement utilisés pour les piétons et dans les régions à faible trafic. La conception des ponts importants sur le plan architectural n'est ni grande ni lourde. Sans risquer la sécurité des piétons, ils utilisent des mains courantes attrayantes.

        Fig 1 : Garde-corps de pont en acier


2. Garde-corps de pont à poutre en W 

Pour les petits ponts ou les routes avec moins de circulation, le garde-corps W-Beam est une bonne option. Ce système de garde-corps, qui s'étend du haut du pont à la chaussée est fixé à des poteaux en acier ou à des poutres en treillis, mesure normalement 27 pouces de long. Le W-Beam est un simple garde-corps en acier qui peut être doublé pour plus de solidité. Comme le W-Beam, le Thrie Beam est un garde-corps en acier qui fonctionne bien dans les zones à fort trafic. Des finitions supplémentaires, telles que des revêtements de peinture ou la galvanisation, peuvent être appliquées à de nombreuses balustrades de ponts piétonniers et en acier. En raison de leur utilisation généralisée, les exigences relatives à la construction de systèmes de garde-corps en acier diffèrent d'un État à l'autre.

Fig 2 : Garde-corps de pont à poutre en W

 Fig 2 : Garde-corps de pont à poutre en W


3. Garde-corps de pont en béton 

Le matériau le plus fréquemment utilisé dans la construction de ponts est le béton. Des rails en béton sont fixés à la dalle du tablier du pont pour créer une barrière véhiculaire solide. Pour les zones métropolitaines ou les ponts transportant de gros camions, les garde-corps en béton sont la meilleure alternative. Les garde-corps en béton sont coûteux à construire au début. De grandes barrières en béton peuvent parfois empêcher une vue dégagée sur la route. Des garde-corps en béton à haute résistance peuvent être intégrés à un système de garde-corps tubulaire dans de telles circonstances. Le budget de construction, le matériau du tablier du pont et l'état nécessaire influencent tous les proportions et la construction des garde-corps du pont.

Fig 3 : Garde-corps de pont en béton

 Fig 3 : Garde-corps de pont en béton


4. Garde-corps de pont à trois poutres 

Les trois poutres sont des structures de garde-corps routiers à haute résistance qui sont utilisées dans les virages et les pentes sévères. Contrairement aux W-Beams, la géométrie de section transversale à trois ondes du rail de poutre offre des qualités de traction et anti-corrosion supérieures. Les systèmes de rails à trois faisceaux peuvent amortir l'impact des voitures hors de contrôle, les guidant vers un arrêt plus sûr. Les performances et la polyvalence de ces systèmes de rails sont inégalées.

Fig 4: Garde-corps du pont à poutres Thrie


Conclusion 

La pratique consistant à entretenir le système de garde-corps contre les dommages dus à l'humidité, aux produits chimiques de dégivrage, aux vibrations de la circulation et à l'environnement est connue sous le nom d'entretien préventif. Les matériaux peuvent présenter des défauts dès le départ, tels que de fines plaques de galvanisation sur l'acier ou des fissures dans le béton créées par un durcissement incorrect lors du coulage, ce qui peut entraîner une défaillance prématurée. Il est important de garder à l'esprit que chaque système de garde-corps commence à se détériorer le jour de son installation. Le but de la maintenance préventive est d'utiliser des techniques et des matériaux conformes aux meilleures pratiques pour ralentir autant que possible le processus de défaillance. Cette section décrit diverses stratégies pour effectuer un tel entretien, mais elle ne se veut pas exhaustive. Déterminer le niveau d'entretien et les matériaux requis, ainsi que la signalisation et les contrôles de circulation nécessaires.


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